J’ai testé beaucoup d’outils pour apprendre le russe, beaucoup de méthodes différentes beaucoup d’approche.

On dit souvent que quand on étudie une langue une des meilleures façons d’apprendre c’est de lire. Cependant c’est très compliqué en russe de lire sur Internet, et vous avez dû déjà le remarquer.

Vous vous êtes sûrement déjà retrouves dans cette situation où vous tombez sur une page écrite en Russe et vous vous dites « je peux sûrement lire quelques mots » et vous arrivez un peu à déchiffrer mais il y a beaucoup de mots que vous aimerez traduire, alors dans ces cas là, vous pouvez — traduire la page intégralement automatiquement, comme votre moteur de recherche le propose. Ça donne un résultat intéressant puisque le texte est intégralement traduit en français, mais ça ne nous apprends rien du tout puisque vous n’avez plus les mots en russe.

Une autre solution est celle de sélectionner le mot que vous voulez traduire ou la phrase et de faire un copier coller dans Google traduction (pour des mots simples Google traduction du russe vers le français et du français vers le russe est tout de même relativement fiable pour un traducteur gratuit). Cependant si vous voulez vraiment lire un texte en russe faire cette opération de copier coller à chaque mot que vous ne connaissez pas peut-être longue et laborieuse, et on aura tendance à se fatiguer et abandonner. Personne n’a le temps pour faire cette manipulation à chaque fois, surtout pour des textes longs.

J’avais ce problème régulièrement il y a encore quelques mois, du coup je ne lisais pas du tout de russe sur internet que je n’y sais pas du tout de russe sur Internet.

J’ai découvert un plug-in sur Internet qui va beaucoup vous aider. Ça s’appelle Franker et ça permet de traduire des mots sélectionnés et à insérer directement la traduction dans le texte

C’est gratuit et ça marche pour toutes les langues

Comment ça marche:

borsh1
Voici une recette de cuisine d’une soupe typique Ukrainienne: le Borsh ( Борщ )
prise sur ce site: Gotovim-doma

borsh2

On sélectionne un mot à traduire, on fait clic droit ou on utilise le racourci pour traduire avec Franker (Ctrl+Alt+F par défaut)

borsh3

Le mot traduit s’affiche à côté, en vert.

borsh4

On peut donc traduire tous les mots du texte, ce qui permet une lecture facilitée. Maintenant plus d’excuses pour lire en Russe!

Bien sûr, on trouve des erreurs dans les traductions, mais ce petit plug-in gratuit vaut largement le coup selon moi, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Comment installer Franker : Allez sur le site de Franker

Ou cherchez le sur votre moteur de recherche dans les plugs-in:

chrome    Safari      Firefox     Internet Explorer

 

Comments

comments