De nos jours, il est de plus en plus facile de trouver des leçons et des exercices pour apprendre le russe gratuitement sur internet ou dans la vie de tous les jours. Si vous voulez commencer la langue ou que vous avez des questions précises, ou simplement que vous n’avez pas le budget pour prendre des cours ou acheter une méthode, voici quelques façons d’apprendre le russe gratuitement.

 

Faire des échanges sur skype

Skype, si vous ne connaissez pas, c’est un logiciel pour discuter avec une webcam et un micro en ligne. C’est un outil formidable pour apprendre une langue en ligne car ce système permet de communiquer avec des gens n’importe où dans le monde gratuitement et très simplement.

italkiJe recommande souvent de parler avec des russes pour apprendre la langue, bien sûr en russe ! Oui, mais vous allez me d
ire, comment les trouver ? Je vous conseille de vous inscrire sur Italki. Italki est une plateforme qui met en contact les personnes qui cherchent à apprendre une langue. Cette plateforme est de loin la meilleure (croyez en mon expérience) et facile d’utilisation. Il vous suffit de créer un profil et de rechercher des russes qui parlent français. Et la bonne nouvelle c’est qu’il y en a plein qui ne demandent que ça ! Une fois que vous avez trouvé un(e) Russe qui veut apprendre le français, proposez lui un échange par Skype un jour et à une heure précise (faites attention aux fuseaux horraires !) Et vous pourrezcommencer votre premier échange. Généralement, les échanges durent une heure où on parle 30 minutes dans chaque langue. Je conseille deux choses pour les échanges :

  1. Avoir le même niveau que votre partenaire
  2. Ne pas être débutant total ou alors pouvoir parler une autre langue facilement avec votre partenaire (l’anglais par exemple)

Les plus : Parler avec des natifs est la façon la plus efficace d’apprendre une langue

Les moins : intimidant au début, parfois compliqué de faire des échanges quand on est débutant

 

Mémoriser du vocabulaire avec Anki

Se souvenir du vocabulaire que l’on apprend est certainement une des choses les plus difficiles dans l’apprentissage du russe. Les mots sont longs, la prononciation est compliquée. Et puis, quand faut il revoir les cartes que l’on apprend ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?

ankiAnki est un logiciel gratuit (sur ordinateur) qui permet de mémoriser du vocabulaire facilement. Comment ? Grace à un Système de Répétition Espacée (Spaced Repetition System en anglais -SRS-) Ce système est à la fois très simple et très efficace. À chaque fois que vous voyez un mot dans le logiciel, vous devez deviner sa traduction en français, ensuite vous appuyez sur un bouton pour afficher la réponse. En fonction de la difficulté ou de la justesse de votre réponse, vous appuyez sur un des boutons proposés : « à revoir » « difficile » « correct » « facile » en fonction du bouton sur lequel vous appuyez, le logiciel va vous faire revoir tout de suite, dans 10 minutes, dans 3h, dans 1jour ou dans un mois (je ne connais pas l’algorithme par coeur) le mot. Ainsi, vous révisez les mots juste avant de les oublier !

Les plus : Probablement un des meilleurs outils pour apprendre une langue,  adulé par tous les polyglottes

Les moins : Difficile de créer ses propres cartes, difficile de trouver exactement ce qu’on cherche, le design est moche

 

Apprendre et mémoriser avec Memrize

Memrize est un site gratuit qui permet d’apprendre à peu près n’importe quoi (mais surtout des langues) leur système est simple, leur interface memrizesympa et bien faite. Vous pouvez accéder à  des leçons faites par des utilisateurs (je pense en créer une bientôt) et un peu comme Anki, le site vous permet d’apprendre du vocabulaire et de vous rappeler de le réviser régulièrement. Très ludique et progressif, je vous conseille vivement de l’essayer. Le problème c’est que pour l’instant il n’y a pas encore beaucoup de leçons pour le russe sur le site en français…

Les plus : Une superbe approche de la langue, progressive et simple à la fois. Très bien pour apprendre du vocabulaire

Les moins : Pas beaucoup de contenu pour l’instant

 

Avec des cours gratuits en ligne

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ce site (dites moi ce dont vous avez besoin par mail !) Je vous invite à aller voir ces autres sites que j’apprécie particulièrement.

Packat

Un super site, avec quelques vidéos et podcasts qui permettent d’apprendre rapidement les bases. J’aime beaucoup la pédagogie, dommage qu’il n’y en ait pas plus !

Russian Podcasts

Des podcasts entièrement en Russe, mais bien adapté pour les niveaux intermédiaires. Il y en a plus de  170 et vous pouvez télécharger le fichier PDF avec le vocabulaire de la leçon pour chaque podcasts. Personnellement j’ai écouté ces podcasts, non seulement très bien faits mais aussi très intéressants pendant des heures !

Russefacile.fr

Comme je suis fair play ! Ne confondez pas ce site avec LeRusseFacile.com, nos noms se ressemblent. Un très bon site qui vous apportera beaucoup de réponses à vos questions, avec des leçons et des exercices. J’aime bien

 

 

 

Comments

comments