Combien de temps faut il pour apprendre le russe ?

Souvent, on entend dire : apprendre le russe, ça prend des années ! Il faut y consacrer plusieurs heures chaque jour pour avoir des résultats. Ou alors on entend des personnes dire que c’est purement et simplement impossible, à moins de vivre dans le pays toute sa vie.

Bref, on entend des choses démotivantes et on s’imagine que c’est presque impossible d’apprendre le russe, ou alors que c’est réservé aux génies, aux surdoués des langues.

Pourtant, ça n’est pas si long d’avoir des résultats intéressants et motivants et d’avoir déjà un niveau qui vous permet de vous exprimer.

Pour savoir combien de temps il faut pour apprendre le russe il faut que vous sachiez quel niveau vous voulez atteindre. Je parle souvent dans ce site du fait de se fixer un objectif, car ça permet de savoir où on veut aller. Bien sûr, rien ne vous empêche de dépasser cet objectif !

D’ailleurs quel est le niveau que vous voulez atteindre ? Est ce que vous avez déjà défini votre objectif avec le russe ?

Evidemment, plus le niveau que vous voulez atteindre est élevé, plus le temps d’apprentissage va être long. Mais il existe de nombreux raccourcis.

Si pour vous, parler russe signifie que personne ne devine que vous n’êtes pas russe, votre temps d’apprentissage et la quantité de travail que vous allez devoir fournir va sûrement être beaucoup plus long que quelqu’un qui veut simplement être capable de faire une petite conversation ou de se débrouiller en voyage.

Il faut que vous sachiez quelque chose dans l’apprentissage des langues : la vitesse de progression n’est pas constante. Au début, on progresse vite, et au fur et à mesure la vitesse de progression ralentit. En fait, ce qu’il se passe c’est que si votre apprentissage est bien structuré vous allez apprendre le plus important en premier, ce qui va vous apporter beaucoup de résultats.

Ce que vous allez apprendre va être utile et plus facile à retenir parce que  plus souvent utilisé. Au fur et à mesure vous allez apprendre des mots, des concepts qui sont moins fréquents et vous allez progresser plus lentement. C’est normal, et c’est même une bonne nouvelle, car la plupart d’entre nous ne veulent pas être totalement bilingue (le travail de plusieurs dizaines d’années) mais plutôt être capable de parler de n’importe quel sujet couramment (ce qui prend entre 2 et 5 ans, en fonction de la quantité de temps que vous passez quotidiennement à l’apprentissage)courbe apprentissage

J’ai créé ce tableau pour essayer de vous donner les éléments pour vous faire une idée du temps que vous allez devoir passer dans votre apprentissage du russe pour atteindre différents niveaux.

Ce sont des estimations en considérant un travail quotidien compris entre une demi heure et une heure de pratique.

Une petite évaluation avec des fourchettes du temps de travail pour atteindre certains niveaux. C'est un exemple, une évaluation non scientifique avec de nombreuses exceptions.
lire l'alphabet
 
quelques heures
Lire correctement le russe1 semaine
se débrouiller en voyage100 mots, 10 phrases1-4 semaines
faire 15 minutes de conversation en russe100 mots, 20 phrases1-4 semaines
Niveau débutant, conversations basiques1000 mots, déclinaisons, grammaire courante6 mois
Niveau intermédiaire, conversation courante avec des erreurs2000-3000 mots; principales notions de grammaire2 à 3 ans
Niveau avancé5000 mots et plus3 à 6 ans
Parfaitement bilingue10 000 mots et plusplus de 20 ans

 

Comments

comments