N’apprenez pas la grammaire, utilisez-là ! 2/2

Cet article est la suite de : N’apprenez pas la grammaire, utilisez-là 1/2

Vous êtes en train d’apprendre le russe et vous vous rendez compte que la grammaire est quelque chose de compliqué, que vous allez sûrement devoir y passer beaucoup de temps pour la comprendre et l’appliquer… Peut être que cette situation vous décourage, vous ouvrez les livres de russe et vous voyez toutes ces déclinaisons et vous vous demandez si après tout vous allez en être capable.

Ne baissez pas les bras, je suis passé par là et j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Je risque de choquer les linguistes ou ceux qui pensent que la seule façon d’apprendre une langue c’est de passer des heures enfermé dans une salle de classe sous des néons glauques ou le nez dans des livres de grammaire sans intérêt, je vais dire ce que je pense :

La grammaire c’est pas si important.

En fait, ma conviction c’est qu’on peut apprendre une langue sans jamais vraiment étudier la grammaire.

J’avais écrit un article à ce sujet : « n’apprenez pas la grammaire, utilisez là! » et je continue à penser que j’ai perdu mon temps à essayer de maîtriser la grammaire russe. Oui, perdu mon temps. Pourquoi ?

Parce que ce qui fait au final qu’on parle couramment une langue ça n’est pas le fait qu’on connaisse des tonnes de règles de grammaires e qu’on arrive à les utiliser au bon moment. Non.

Quand je parle russe je ne pense pas vraiment à la grammaire, ou alors rarement. Pas parce que j’ai fini par l’apprendre par coeur, mais parce que j’ai intégré les concepts au fil du temps. J’ai fini par avoir un « feeling » de la grammaire russe

Et aussi parce que je m’en fous un peu de faire plein de fautes 🙂 (parce que je sais aussi que c’est la meilleure façon de s’améliorer)

Bref il ne faut pas se bloquer sur la grammaire, et encore moins se décourager en passant des heures à apprendre des déclinaisons par coeur.

Mais alors, comment intégrer les concepts de la grammaire russe sans apprendre la grammaire par coeur ?

1. Comprenez la grammaire russe.

Je ne parle pas de faire des exercices, mais parcourez des méthodes, des explications et comprenez comment en gros, une phrase russe fonctionne. À quoi sert une déclinaison ? Pourquoi elles sont différentes et à quoi elles servent ? Quelles sont les différences entre le français et le russe ?

Comprendre la grammaire russe va vous permettre de savoir à quoi vous attendre lorsque vous apprenez une phrase, comprendre le rôle de chaque partie. Pour autant, pas besoin d’apprendre chaque terminaison

2. Apprenez des phrases, beaucoup de phrases

C’est finalement comme ça que j’ai vraiment compris la grammaire du russe. C’est une méthode que j’ai ensuite appliquée à d’autres langues et qui me permet aujourd’hui d’apprendre rapidement plusieurs langues.

Quand vous apprenez, focalisez vous sur les phrases. Lorsque vous apprenez une leçon de grammaire, apprenez par coeur les phrases d’exemple.

Elles contiennent en elles de parfaits exemples de la grammaire en pratique. En plus, elles vous seront certainement plus utiles que des mots ou des règles de grammaire isolés.

Comments

comments