Pourquoi et comment apprendre le russe avec des podcasts

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi les podcasts (lorsqu’ils sont bien faits) permettent un apprentissage réellement efficace de la langue.

Vous avez peut être les problèmes suivants:

  • Vous progressez en russe mais votre comprehension reste difficile
  • Vous ne vous sentez pas prêt à déjà pratiquer l’oral avec des russophones et vous auriez besoin d’un peu d’aide pour vous entrainer à l’oral.
  • Tout ce que vous trouvez à écouter en russe reste beaucoup trop difficile pour vous pour l’instant (la radio, la télé, des podcasts ou des chansons)
  • Vous aimeriez pouvoir lire et prononcer ce que vous apprenez en même temps en utilisant du bon matériel

 

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). En fait ces problèmes sont extrêmement fréquents lorsqu’on apprend le russe. Il existe énormément de ressources avec du texte, mais finalement peu qui se concentrent réellement sur l’oral. Pourtant, comprendre le russe à l’oral et savoir le parler est beaucoup plus important que de savoir lire et écrire.
Préfèreriez-vous être illettré ou sourd-muet ? Si la communication avec des russes pour vous créer des expériences inoubliables est le plus important, alors vous allez devoir utiliser les bonnes ressources.

 

  • Les podcasts (de simples fichiers audio qui permettent d’apprendre une langue) sont réellement efficaces. Voici pourquoi :
  • Les podcasts permettent un apprentissage plus proche d’une conversation réelle.
  • Les podcasts permettent de se focaliser uniquement sur ce qu’on entend et on ne peut produire des réponses qu’à l’oral.
  • Les podcasts permettent d’apprendre et pratiquer le russe quand on le veux, où on le veux.
  • Les podcasts permettent un apprentissage plus proche de l’approche naturelle de la langue par les enfants, c’est à dire : écouter, puis parler, puis lire, puis écrire. Être capable de comprendre et parler est plus important que le reste. La lecture et l’écriture découlent facilement d’une bonne maîtrise de la langue orale

 

Vous allez me dire : « Super, mais où est ce qu’on trouve des bons podcasts pour apprendre le russe ? » C’est une question que je me suis posée pendant longtemps moi aussi 🙂 Et ne trouvant pas de ressources satisfaisantes, j’ai décidé de créer des podcasts efficaces adaptés aux besoins des débutants.

J’ai décidé de créer des podcasts parce que je pense que c’est une manière excellente d’apprendre le russe. J’ai remarqué que beaucoup de lecteurs du « Russe Facile » recherchaient des podcasts pour apprendre la langue. Et ils ont bien raison !
Une autre chose qui m’a poussé à créer des podcasts c’est la prononciation qui est souvent négligée chez ceux qui apprennent le russe. La prononciation en russe est non seulement difficile mais aussi indispensable à maîtriser pour bien vous faire comprendre. Souvent on se concentre sur l’apprentissage écrit de la langue, ce qui pousse à négliger la phonétique et la prononciation du russe

Qu’est ce qu’il y a dans ces podcasts ?

Ces podcasts (dans leur version intégrale) couvrent plus de 1000 phrases russes avec des mots fréquents.

Les podcasts ont un format spécial: vous n’êtes pas passif ! Il faut écouter, répéter, deviner les mots et les phrases que vous apprenez. Le but est de vous amener pas à pas de la découverte d’un nouveau mot jusqu’à son utilisation naturelle.

Ces podcasts suivent un système de répétition espacé : ils vous font travailler ce que vous apprenez au moment où vous commencer à l’oublier. Ainsi, vous apprenez vite et vous n’oubliez pas ce que vous apprenez. Pas besoin non plus de revenir en arrière pour réviser ce que vous apprenez.

Le Système est basé sur les travaux du Dr Paul Pimsleur, pionnier de l’apprentissage accéléré. Ses recherches et son algorithme sont maintenant dans le domaine public, j’ai donc pu réutiliser cet algorithme pour vous en faire profiter. (les podcasts Pimsleur coûtent vraiment cher : 320€ par niveau !)

Voici ce que je vous propose de télécharger gratuitement tout de suite:

  • Les jours 1, 2 et 3 du programme « 300 phrases clés en 30 jours » qui permet de commencer à parler russe dès 30 jours, en se concentrant uniquement sur les phrases dont vous avez besoin tout de suite
  • Le Podcast avec les 100 mots les plus fréquents en russe: apprenez-les n’importe où et quand vous voulez. Les 100 mots les plus fréquents couvrent 40% des mots les plus parlés au quotidien. (oui oui, avec juste 100 mots vous décrypterez presque la moitié de ce que vous entendez au quotidien en russe)

Téléchargez les podcasts des jours 1,2,3 + bonus les 100 mots les plus fréquents en podcast

À quelle adresse email dois-je vous envoyer les podcasts gratuits ?


Comments

comments