Pourquoi et comment apprendre le russe avec des podcasts

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi les podcasts (lorsqu’ils sont bien faits) permettent un apprentissage réellement efficace de la langue. Vous avez peut être les problèmes suivants: Vous progressez en russe mais votre comprehension reste difficile Vous ne vous sentez pas prêt à déjà pratiquer l’oral avec des russophones et vous auriez besoin d’un peu d’aide pour vous entrainer à l’oral. Tout ce que vous trouvez à écouter en russe reste beaucoup trop difficile pour vous pour l’instant (la radio, la télé, des podcasts…

Comment parler avec fluidité sans avoir à parler avec des russes tous les jours

{{unknown}}Je parle souvent de l’efficacité de la conversation en russe pour progresser par rapport aux autres méthodes. Dans cet article vous allez découvrir comment apprendre à parler russe avec fluidité même si vous n’osez pas encore parler russe « en vrai ». Quand on commence à apprendre le russe, on se sent un peu perdu. Il y a beaucoup de choses nouvelles, beaucoup de choses à apprendre et à intégrer. On se sent parfois découragé. D’ailleurs la plupart des gens abandonnent rapidement, démotivés. Le meilleur moyen de…

Nul en grammaire ? Voici la différence entre le perfectif et imperfectif

Adrien est le créateur de russe-facile.fr. Sur son blog il aide ceux qui le souhaitent à apprendre le russe. Dans cet article il vous donne la méthode définitive pour maîtriser une notion de grammaire indispensable en russe : perfectif et imperfectif.  Voici la première bonne nouvelle J’ai une très bonne nouvelle si vous voulez progresser en russe : dans cette langue il y a seulement 3 temps : le passé – le présent et le futur. Oui vous avez bien lu : il y UN temps pour le passé…

Comment avoir votre première conversation en russe aujourd’hui en quelque clics.

Ça fait un moment que je blogue sur lerussefacile.com. Et je préconise toujours le fait de parler le plus tôt possible pour apprendre le russe. Il n’y a pas de raisons d’attendre d’être prêt. On ne se sent jamais prêt à faire sa première conversation dans une langue. Que ça fasse une heure qu’on apprend ou déjà 10 ans, l’appréhension est la même. Pour moi c’est le petit truc qui a complètement changé ma façon d’apprendre les langues : parler le plus tôt possible, autant…

Les prépositions « В » et « На »

В /v/ et на /na/ sont des prépositions très courantes en russes. Ces deux mots font partie des 5 mots russes les plus fréquents   Leur sens peut être variable, mais en gros il correspond à « dans » et « sur » On les utilise pour exprimer la localisation d’un objet, d’une personne, ou d’une action. Ces prépositions sont donc suivies du locatif.   Le locatif, c’est la déclinaison qui s’ajoute à la fin d’un mot pour marquer que  quelque chose se situe quelque part. Школа /chkola/ :…

Vouloir et devoir en russe

Vous avez dû le remarquer, mais la grammaire russe est différente du français. Il existe différentes manières d’exprimer la volonté ou la possibilité en russe. Vouloir : Comme en français, on exprime la volonté par un verbe. хотеть : vouloir Я хочу Ты хочешь Он/Она хочет Мы хотим Вы хотите Они хотят хотел, хотела, хотелы Я хотел(а) бы : je voudrais Devoir : Pour exprimer la nécessité ou devoir faire quelque chose on utilise une construction avec надо ou нужно, qui veulent dire tous les deux « c’est nécessaire » . On utilise le datif…

Leçon : Animé / Inanimé : « Qui est-ce ? – C’est le girafe. »

Il existe deux types de noms en russe : Les noms animés et les noms inanimés Définir si un objet (un nom) est inanimé ou animé est important. Car c’est ce qui va déterminer l’utilisation de Кто ou Что. Non, Кто ne veut pas simplement dire « qui » et Что « quoi ». C’est un tout petit peu différent en russe. Les personnes, les animaux et les rôles dans la société (comme le chauffeur ou le gardien) sont des noms animés. En gros, tout ce qui est vivant et…

N’apprenez pas la grammaire, utilisez-là ! 2/2

Cet article est la suite de : N’apprenez pas la grammaire, utilisez-là 1/2 Vous êtes en train d’apprendre le russe et vous vous rendez compte que la grammaire est quelque chose de compliqué, que vous allez sûrement devoir y passer beaucoup de temps pour la comprendre et l’appliquer… Peut être que cette situation vous décourage, vous ouvrez les livres de russe et vous voyez toutes ces déclinaisons et vous vous demandez si après tout vous allez en être capable. Ne baissez pas les bras, je…